Question encrassage

Qu’est ce que l’encrassage?

 

 

On parle d’encrassage lorsque le tissu n’est plus absorbant. Il en résulte des fuites, des odeurs et parfois des érythèmes fessiers pour l’enfant. La plupart du temps, les tissus s’encrassent lorsque la lessive utilisées n’est pas adaptée au lavage des couches et laisse des résidus dans les fibres. Lorsque l’eau est calcaire, cela accentue cette problématique.

Il est donc impératif de veiller à utiliser une lessive adaptée (voir la liste des lessives), de ne surtout jamais utiliser d’adoucissants ou de crèmes de change type pâte à l’eau.

Tissus naturels (coton, chanvre) ou fibres de bambou:

Ces tissus sont moins sujets à l’encrassage. Ils vont rester absorbants même si la lessive laisse des résidus, mais peuvent cependant avoir des odeurs ou provoquer des érythèmes.

Nous vous conseillons de réaliser un décrassage systématique tous les 6 mois afin de bien les entretenir.

 

Tissus synthétiques (microfibre, polaire, micropolaire):

Ces tissus sont facilement sujet à l’encrassage et cela peut aller très vite. Un lavage avec une lessive non adaptée et c’est des fuites assurées! En cas d’eau calcaire, certaines lessives qui fonctionnent parfaitement en eau douce peuvent encrasser en quelques semaines vos couches.

Nous attirons également votre attention sur le faite que la microfibre mise au sèche-linge à plus de 60° réduit nettement sa capacité d’absorption! Privilégiez donc toujours les programmes délicats et/ou le sèchage à l’air libre.

 

Test d’encrassage:

Vous avez un doute? Il est facile de savoir si vos tissus sont encrassés. Prenez un insert propre et versez doucement un peu d’eau dessus. Le tissu absorbe? Donc tout va bien. L’eau perle sur l’insert? Et même en tapotant doucement, l’eau ne pénètre pas ou difficilement dans le tissu? Alors il faut effectuer un décrassage.

 

 

 

Nous vous conseillons de réaliser un décrassage systématique tous les 4 mois afin de bien les entretenir.

 

Protocole:

 

Produit à utiliser:  Percarbonate de soude

Attention aux parties imperméables, si possible ne pas les décrasser.

 

Diluez 1 cuillerée à soupe pour 2 litres d’eau chaude (mettre suffisamment d’eau pour que les tissus puissent bien se déplier) et faites tremper 2 heures.

Au bout de ces 2 heures, si l’eau à mousser fortement et/ou l’eau est sale,faire un cycle court à 30 ou 40° en machine sans lessive et refaites un second trempage.

Laissez tremper entre 2 et 6 heures maximum. Essorez les couches au maximum, puis faites un cycle long à 60° en machine sans lessive. Pour parfaire le décrassage, vous pouvez refaire un cycle à 40° avec une demi-dose de lessive.

 

 

Si ce protocole ne fonctionne pas, merci de me contacter

laurence@locacouche.com ou 06 86 76 76 81