Question encrassage

Qu’est ce que l’encrassage?

On parle d’encrassage lorsque le tissu n’est plus absorbant. Il en résulte des fuites, des odeurs et parfois des érythèmes fessiers pour l’enfant. La plupart du temps, les tissus s’encrassent lorsque la lessive utilisées n’est pas adaptée au lavage des couches et laisse des résidus dans les fibres. Lorsque l’eau est calcaire, cela accentue cette problématique.

Il est donc impératif de veiller à utiliser une lessive adaptée (voir la liste des lessives), de ne surtout jamais utiliser d’adoucissants ou de crèmes de change type pâte à l’eau.

Tissus naturels (coton, chanvre) ou fibres de bambou:

Ces tissus sont moins sujets à l’encrassage. Ils vont rester absorbants même si la lessive laisse des résidus, mais peuvent cependant avoir des odeurs ou provoquer des érythèmes.

Nous vous conseillons de réaliser un décrassage systématique tous les 6 mois afin de bien les entretenir.

Protocole:

 

Faire tremper les parties absorbantes propres dans le l’eau chaude additionnée de percarbonate de sodium et de bicarbonate de sodium (1 cuillèrée à soupe de chaque pour 4L d’eau bien chaude). Vous pouvez utiliser en remplacement une lessive spéciale couches lavable comme la marque Soapix.

Bien imbiber les tissus, il se forme une mousse blanche et laisser tremper une nuit. Ensuite, il vous suffira de faire un rinçage essorage  puis un cycle long à 60° en machine.

Vos tissus seront débarrassés des résidus de lessive et de calcaire, et désinfectés en profondeur.

 

 

 

Tissus synthétiques (microfibre, polaire, micropolaire):

Ces tissus sont facilement sujet à l’encrassage et cela peut aller très vite. Un lavage avec une lessive non adaptée et c’est des fuites assurées! En cas d’eau calcaire, certaines lessives qui fonctionnent parfaitement en eau douce peuvent encrasser en quelques semaines vos couches.

Nous attirons également votre attention sur le faite que la microfibre mise au sèche-linge à plus de 60° réduit nettement sa capacité d’absorption! Privilégiez donc toujours les programmes délicats et/ou le sèchage à l’air libre.

Test d’encrassage:

Vous avez un doute? Il est facile de savoir si vos tissus sont encrassés. Prenez un insert propre et versez doucement un peu d’eau dessus. Le tissu absorbe? Donc tout va bien. L’eau perle sur l’insert? Et même en tapotant doucement, l’eau ne pénètre pas ou difficilement dans le tissu? Alors il faut effectuer un décrassage.

Protocole:

Si vous utilisez vos couches depuis plusieurs plus de 3/4 mois, vous pouvez commencer par réaliser le protocole de décrassage des tissus naturels. Cela ne les rendra pas absorbants mais permettra de les laver en profondeur.

 

Afin d’éliminer les résidus de lessive, le liquide vaisselle sera votre meilleur ami! Mais il s’agit souvent d’un produit assez agressif qui peut contenir des ingrédients non adaptés à la peau sensible de votre enfant ou pire des corps gras qui vont aggraver le problème. Nous vous conseillons vivement de bien lire la composition du liquide vaisselle que vous allez utiliser: prenez un produit biologique, il n’y aura pas de conservateurs! Veuillez à ce qu’il n’y ai ni glycérine, ni ajouts d’huile (citron, amande, etc…)

 

 

Nous vous conseillons la marque Ecover à la camomille et au soucis, qui ne laissera pas de parfums sur vos couches et dont la composition est adaptée aux peaux sensibles.

 

 

 

 

Mettez l’équivalent de 2 pressions de liquide vaisselle pour 4L d’eau chaude. Bien faire mousser en imbibant bien les inserts. Laissez tremper au minimum 2 heures jusqu’à une nuit. Essorez et faites un premier rinçage en machine. Nous vous conseillons ensuite de faire 2 à 3 cycle courts à 40° pour bien éliminer le liquide vaisselle. Si vous n’avez pas fait de trempage au bicarbonate/percarbonate au préalable, vous pouvez ajouter 15 à 20cl de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant de votre premier lavage pour enlever les résidus de calcaire.