Comment entretenir ses couches durant la location

Afin de faciliter l’évacuation des selles, vous pouvez utiliser le papier de protection jetable ou un voile polaire « effet au sec » ou un voile teddy « effet au sec » (idéal la nuit et pour les peaux sensibles).

S’il n’y a que de l’urine, le papier peut se laver et être réutilisé. En cas de selles, mettez le papier à la poubelle.

Pour les bébés allaités :

Les selles sont hydrosolubles, et se rince très facilement sous la douchette, sans risque de boucher les évacuations d’eau. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un papier ou un voile.

Les selles ont débordé sur la couche:

Ce qui peut arriver. Enlevez le plus gros, puis vous pouvez pré-détacher en frottant avec un peu de savon de marseille ou d’alep, avant de mettre au lavage. Dans la mesure du possible ne laissez pas de selles dans la couche plusieurs heures, les tâches deviennent tenaces ensuite.

ATTENTION: il est formellement interdit d’utiliser une crème de change type pâte à l’eau, de l’éosine ou d’autres produits de soin avec les couches lavables, afin de ne pas les encrasser ou les tacher définitivement.

L’utilisation de liniment est possible, avec si possible un papier de protection ou un voile afin ne pas encrasser la couche.

En cas d’érythème fessier, vous pouvez utiliser de la pâte d’argile verte qui n’encrassera pas les couches lavables.

Le stockage des couches sales

Nous vous prions de stocker les couches à sec, c’est dire dans un seau ou une poubelle sans eau ou dans les sacs étanches fournis avec votre location.

Vous pouvez y placer un petit linge avec quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé ou de lavande en cas d’odeurs. N’oubliez pas d’enlever au maximum les selles avant de stocker.

Vous pouvez stocker vos couches au maximum 3 jours. Passé ce délais, un risque de moisissures peut apparaître.

Le lavage des couches:

Vous pouvez effectuer un rinçage+essorage avant le lavage afin d’enlever le plus gros des urines. Nous vous conseillons ensuite un lavage à 40° en cycle long. Il est possible d’effectuer de temps en temps un lavage à 60°.

IL EST INTERDIT:

de faire bouillir les couches et les culottes, d’utiliser de la javel ou d’utiliser de l’adoucissant.

Utilisez votre lessive fournie avec votre abonnement ou une lessive compatible lors d’une location de courte durée. Vous pouvez ajouter du percarbonate de sodium ou sel détachant (en magasin bio) pour détacher et blanchir les couches, ou/et du bicarbonate de sodium pour son action désodorisante et anti-calcaire.

En cas de soucis de santé (mycose, diarrhées, etc.), nous vous conseillons vivement de relaver les couches lavables propre à 60° en cycle long avec une cuillèrée à soupe de bicarbonate de soude.

NB : merci d’utiliser une lessive compatible avec les couches lavables pour le reste de votre linge afin de ne pas encrasser votre machine à laver, ce qui pourrait encrasser vos couches.

Le séchage des couches:

Avec un sèche-linge:

Les parties non imperméables (inserts, doublures, couches classiques) peuvent se mettre au sèche- linge. Pour les parties imperméables, vous pouvez, si besoin, les passer en mode délicat (maximum 60°).

Sans sèche-linge:

Suspendez vos couches, et lors de la réutilisation de celles-ci, vous pouvez frotter les tissus entre- eux pour les adoucir. IL EST INTERDIT de placer les parties imperméables et culottes de protection directement sur un endroit chaud (radiateur, convecteur…)